Le Monde de Lola

Le Cheese Cake

Posted on: 01/28/2007

Petit clin d'oeil à Phanie, tu vois il n'y a pas que moi qui suis une fan du cheese-cake, pourtant tu t'es bien moqué de moi…

 

 

Toutes les recettes que je donne, je les ai glanées de gauche et de droite et je les ai essayées, alors je peux vous dire que pour celle-ci, si vous n'avez pas un robot de cuisine costaud (style kenwood ou kitchner) il faut que votre jules soit musclor!!!

Cheesecake all by my Kenwood…

Pour 8 à 10 parts il vous faudra :
– 75 grammes de beurre
– 115 grammes de Petits-beurre ou Digestives réduits en poudre
– 2 bonnes cuillères à soupe de sucre + 500 grammes pour la suite
– 60 grammes de farine
- 3 oeufs – 250 ml de crème
– 1.2 kg de cream-cheese (voir plus bas)
– Une cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide

Avant de commencer il faut savoir qu'aux Etats-Unis on utilise du Philadelphia Cheese pour confectionner le cheese-cake, très grossièrement la consistance rappelle celle du Saint-Moret. A part dans certane épiceries parisiennes (moi j'habite Nice, lol) on n'en trouve donc pas en France. Vous allez donc devoir chercher un substitut, je préviens tout de suite que le Saint Moret est trop salé, voilà pourquoi j'ai opté pour la version ersatz de Casino (j'en ai un à côté de la maison, en plus c'est pratique), même épaisseur mais moins d'eau et goût plus neutre.

Maintenant on attaque la recette.
Préchauffez votre four à 180°C. Tout d'abord il s'agira de faire la croûte de votre cheese-cake. Pour cela dans un saladier, mélangez 75 grammes de beurre en pommade, 2 bonnes cuillères à soupe de sucre et les 115 grammes de petits gâteaux réduits en poudre.
[Je vous conseille de le faire à l'aide d'un robot, ou de mettre les biscuits dans un sac congélation et de les attaquer au rouleau à patisserie pour les plus courageuses)…]
Une fois que vous avez bien pétri le tout, vous devez obtenir une pâte à mi-chemin entre le Crumble et la pâte sablée, pas tout à fait homogène mais la faute aux miettes…
Beurrez un moule à manqué, (en fait, moi je l'ai chemisé avec du paier sulfurisé) et tapissez le fond avec la pâte que vous venez de faire. N'hésitez pas à bien serrer et enfourner 20 minutes à 180°C. Une fois que les 20 minutes sont passées, sortir le moule du four et le laisser refroidir sans le vider de la croûte.

Pendant ce temps on va s'occuper du cheese-cake proprement dit, (et c'est là que les athéniens vous s'atteindrent et ça ne sera pas triste, je vous promets) : dans un saladier mettre le fromage, et à  l'aide d'un batteur le fouetter pendant quelques minutes pour le détendre. Anecdote : mon kenwood a ramé, mais a dit Veni, Vidi, Vici et finalement, il a remporté la partie!!!

Dans un autre saladier, mélange les 500 grammes de sucre et les 60 grammes de farine. Incorporez ce mélange au fromage frais (dans votre robot bien sûr).

Ensuite incorporez les oeufs 1 à 1 dans la préparation, puis  incorporez la crème et l'extrait de vanille liquide.

Là le bol du robot est plein et vous commencez à vous demander si vous n'avez pas vu trop grand au niveau des proportions (vous imaginez, consternée l'éclat de rire général au vu de votre gargantuesque gâteau et là, moi, j'entends la voix sournoise de ma mère me dire : "Mais ma chérie, les Marinis (ce sont ses voisins) sont en vacances, pour qui as-u fais tout ça?), mais non souvenez-vous c'est un gros cheese-cake (il m'a presque fallu 4 jours ppour en venir à bout, lol).

Remplissez le moule de cette préparation jusqu'à 1 ou 2cm du bord. Bien lisser le dessus parce que c'est plus fashion n'est-ce pas…

Faites cuire le cheese-cake entre 60 et 80 minutes à 180°C (moi j'ai un chaleur tournante à plateau tournant), une fois qu'il est cuit, le laisser refroidir à l'air libre puis le mettre une nuit au frigo (c'est là le plus dur, l'attente, mdr, tout le monde, surtout le chien attend devant le frigo).

Après une nuit de frigo nous en sommes là, tous davant la porte à se demander qui va oser sortir l'engin, le démouler, etc, mais enfin c'est le dessert et l'heure du verdict a sonné, défaites le moule, moi j'ai un moule à manqué à charnière, donc pratique… Mettez sur un plat et dégustez.

Bon courage à tous si vous tentez cette magnifique aventure, je vous le conseille si vous recevez du monde, avec un petit coulis ça fait toujours son effet.

 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mon calendrier

janvier 2007
L M M J V S D
« Déc   Fév »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 10 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :