Le Monde de Lola

C’est n’importe quoi…

Posted on: 03/09/2007

15 octobre 2006, l’ado me fait remarquer que je ne lui ai pas acheté la mine de plomb nécessaire (il s’en servira une fois dans l’année) à son cours honni d’arts plastiques (60 € de fournitures, pour une heure par semaine et des mauvaises notes quand mon mari ou moi ne faisons pas le devoir, ça fait râler)… Je me dirige donc vers Nice Etoile, centre commercial niçois en plein centre ville.
« Légère et court vêtue, ayant mis ce jour là pour être plus agile, cotillon simple, et souliers plats », non là je m’égare… je me suis dit que j’allais un peu en profiter pour me faire des péchés d’envie en flânant dans les magasins.
Comme promis, j’achète donc la fameuse mine de plomb, (qui faillit coûter une heure de colle à l’ado à cause de mon oubli), puis je me désire vers l’obscur objet de mes désirs et de mes envies, le magasin « Maisons du monde » (j'achèterai tout là-dedans, il ne faut m'y lâcher que sous surveillance ou sans carte bleue ni chéquier)… Et là, j’écarquille les yeux, je me pince, mais non je ne rêve pas, ils ont déjà commencé à installer Noël !!!
Déboussolée, je rentre à la maison. La saison est clémente dans le sud, je suis encore en tee-shirt et sandales et les magasins nous installent des pères noël dégoulinants de neige!!!
Bien sûr, je ne renonce pas, j’y retourne le lendemain et je commence à acheter des décos pour la maison, mais sans grande conviction…
 
Début janvier 2007, je passe à mon magasin préféré, dont les propriétaires sont devenus des amis (vu que je ne m’habille pratiquement chez eu depuis 6 ans et que j’y ai laissé une petite fortune et en plus ils sont adorables) pour leur présenter mes vœux, je rentre dans le magasin et là je vois quoi : la collection printemps été !!! Là, j’ai été incapable d’acheter quoi que ce soit!!!
Le mois dernier, je me suis fait mettre un ensemble blanc de côté, mais enfin quoi, acheter les vêtements d’été au moment du ski, moi je ne peux pas !!!
Quelle est donc cette dérive qui nous fait vivre les saisons par anticipation ?
Je ne dis pas qu’il faille vivre au jour le jour, mais mettre Noël en magasin fin Novembre, l’été en mars et l’hiver en septembre me parait plus concevable…
Peut-être ai-je une vision démodée des choses mais il me semble qu’il y a 20 ans en arrière, il n’y avait pas un tel décalage et qu’on prenait le temps de goûter au plaisir de chaque saison sans anticiper autant…
Ma réflexion de ce jour  n’a rien de philosophique, loin de là, mais en bonne épicurienne que je suis j’aime prendre le temps de déguster les choses, de déguster la vie, à son rythme, le rythme des saisons…
 

 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Laisser un commentaire

Mon calendrier

mars 2007
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 10 autres abonnés

