Le Monde de Lola

Les Verrines du Berger

Posted on: 04/30/2007

Dimanche midi comme je suis une sainte fille j'ai invité la reine-mère a déjeuner. Comme vous le savez j'avais enfin reçu le merveilleux livre de Cléa  sur l'agar-agar (après un mois d'attente) et bien entendu j'avais envie de tester une nouvelle recette. Comme j'avais en magasin (mon big frigo) du fromage de chèvre, des courgettes, des tomates, des kiwiw et du basilic, j'ai décidé de faire des verrines. Ca a donné ça:

 

Pour 4 verrines, il vous faut :
– 3 courgettes
– 200 grammes de chèvre frais
– du basilic
– 4 grammes d'agar
– 37,5 cl de crème fraiche liquide
– sel
– mélange 5 baies
– 8 biscuits apérififs, style mini-flûtes au sésame (PICARD)

1/ Coupez les courgettes en rondelles (sans les éplucher) et faites les cuire à la vapeur. Quand elles sont cuites, mixez les avec 12,5 cl de crème fraîche liquide et le basilic, salez, poivrez (enfin mettez les 5 baies) remettez dans la casserole, quand ça bout ajouttez 2 grammes d'agar et laissez cure 1 minute 30. Disposez dans le fond des verrines et laissez refroidir.
2/ Quand vous voyez que le mélange commence à prendre, écrasez grossièrement le chèvre frais, mettez le reste de la crème fraîche à chauffer, ajouttez y le fromage le sel et les 5 baies et tournez jusqu'à ce que le fromage et la crème soient mélangés et aient une consistance crémeuse, dès l'ébullition ajoutez les 2 grammes d'agar, laissez cuire une 1 minute 30 et mettez dans les verrines sur la couche de courgette. Quand c'est froid mettez au réfrigérateur.
3/Au moment de servir, épluchez et épépinez 2 tomates, épluchez 2 kiwis, taillez le tout en petits dés, salez, poivrez mettez de l'huile et du vinaigre (en l'ocurrence j'ai mis du vinaigre de miel et de l'huile d'olive), mélangez bien et mettez sur les verrines et servez.

J'ai préparé les verrines la veille et j'ai ajouté le méli-mélo de tomates kiwis et les mini flutes à la dernière minute.

 

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Laisser un commentaire

