Le Monde de Lola

Débat et défi N°2 de L’Arbre à Livres

Posted on: 11/12/2007

Suite au post de mon amie Marchand-de-Sel pour son Arbre à livres, je vais vous faire part de mon expérience des autodafés. Car si les autodafés existent encore en cas de conflit, ils existent malheureusement dans la vie de tous les jours !!!

Cet été, je me rends à l’école pour chercher le courrier de l’association et au milieu de la cour il y avait un gigantesque tas de bric-à-brac divers (vous savez le même tas où j’ai trouvé le bureau de l’ado) et bien dans ce tas, il y avait aussi des livres !!!

Oui, des livres, jugés arbitrairement obsolètes ou ne convenant pas au point de vue de la documentaliste étaient près à partir à l’incinérateur !!!

Je sais que certains ont été sauvés de l’incinération par des amoureux du livre, moi je n’ai pu en prendre car sinon il aurait fallu que je pousse les murs de chez moi pour y faire entrer les nouveaux venus sachant que j’ai encore 2 caisses de livres à la cave chez ma mère…

Cela m’a fait de la peine… J’ai trop de respect pour les livres, pour supporter de les voir détruits gratuitement. Déjà je trouve cela inadmissible au nom d’une idéologie, mais là n’aurait-on pas pu en faire profiter une bibliothèque municipale, une maison de retraite…

 

J’en profite pour vous montrer une photo de la bibliothèque de Nice, la tête carrée de Sosno, vue de nuit. On voit aussi dans l’enfilade, le MAMAC, misée d’art moderne de Nice où sont exposées des statues de Nikki de Saint Phalle.

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

2 Réponses to "Débat et défi N°2 de L’Arbre à Livres"

Lors d'un déménagement nous avions des cartons de livres à donner… Direction la bibliothèque municipale… qui les a refusés ! Nos livres n'étaient pas intéressants pour le public…

Je n'arrive pour ma part pas à me délester de mes livres, ils sont moi …Mais j'avais les livres des enfants, des abonnements que l'on prend et qui ne servent plus quand l'âge est passé …. Et j'ai voulu en faire profiter d'autres enfants qui n'avaient pas forcémment la même chance dans des structures ad-hoc, et j'ai eu une fin de non recevoir …mes livres n'étaient pas neufs …. La mentable !!!

Laisser un commentaire

Mon calendrier

novembre 2007
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 10 autres abonnés

