Le Monde de Lola

Riz à la japonaise, makis et onigris…

Posted on: 03/08/2008

Je voulais laisser à l’ado le plaisir de montrer sa bento box garnie. Maintenant je vais vous conter l’histoire du riz car quand même ce n’est pas triste…

Tout d’abord il vous faut du riz rond, japonais de préférence…

Alors vous commencez par mettre votre riz dans une passoire et vous le lavez à grande eau… Ensuite vous le laissez tremper dans de l’eau pendant une heure…

Puis vous le laissez égoutter dans une passoire pendant 15 minutes…

Puis vous le faites cuire dans une casserole pendant 18 minutes…

Puis vous couvrez votre casserole avec un couvercle et vous l’entourez d’un torchon pendant 15 minutes…

Puis vous étalez le riz dans un grand plat avec une cuillère en bois (japonaise de préférence), surtout pas d’instrument métallique…

Dans une petite casserole,  faites chauffer du sucre, du sel, du vinaigre de riz et du mirin jusqu’à dissolution complète du sucre et du sel…

Arrosez votre riz de ce mélange et avec votre cuillère en bois mélangez le tout de façon à ce que le riz ne soit pas écrasé…

Laissez refroidir le fameux riz…

 

Là, vous vous dites, tout ça pour du riz blanc… Non ce n’est pas n’importe quel riz… Bon chacun sait que moi je suis ultra fan du riz, que je le mange même blanc sans rien, mais là je vous assure que c’est un régal des papilles gustatives… Bon vous avez pris patience, regardé 2 épisodes de Las Vegas pur que votre riz soit froid ? Alors c’est bon, on peut y aller, on va rouler les makis…

Normalement, pour bien rouler les makis il faut une natte en bambou, je n’en ai pas et j’ai roulé mes makis sans problème… Je me suis mise sur une planche en verre pour procéder à l’opération.

Alors on pose sa feuille d’algue nori, on l’humecte légèrement sur toute sa surface, on étale le riz (en rectangle, mais pas sur toute la superficie de la feuille de nori), au milieu du riz on garnit, moi hier c’était saumon fumé et wasabi, on replie de façon à ce que la garniture soit en plein milieu, on roule et on garde au frais… Au moment de servir on coupe en morceaux de 2 cm environ avec un couteau japonais bien sûr… On sert avec du soja Kikkoman (japonais), du wasabi et du gingembre au vinaigre…

Pour les onigri, rien de plus simple, on roule les boulettes et si on veut dedans on y met un morceau de saumon au autre. Normalement on fait une bande de nori pour mettre autour des onigri, j’ai préféré faire des petits cœurs avec une perforatrice à scrapbooking…

 

Voilà c’est tout, rien de bien compliqué, c’est juste un peu long… Vous trouverez les quantités nécessaire à la préparation de boulettes et le mode de cuisson raconté de façon très zen chez Garance.

Commentaires: lire et poster | Envoyer à un ami

Laisser un commentaire

Mon calendrier

mars 2008
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 10 autres abonnés

Twitter

